mercredi 20 avril 2011

Perdre la face

Aujourd’hui un ami français m’a demandé si les Chinois détestaient perdre la face. J’étais un peu choqué à ce moment-là parce qu’en Chine il existe la même expression, comme embarrasser quelqu’un. Il m’a expliqué un peu cette expression française et c’est exactement la même chose. En fait le plus intéressent est que « la face »  joue un rôle très important dans la culture chinoise depuis longtemps.
C’est assez grave si l’on perd la face. On peut tout faire pour l’éviter et l’on va tout faire pour sauver « la face ». C’est-à-dire que les Chinois considèrent la dignité comme la plus sacrée. Donc ne risquez pas de faire perdre la face à un Chinois.
Personnellement, je pense que c’est pareil dans les autres pays. Alors dites-moi, oui ou non ?  

                                                                                                                                               Li Dizeng

1 commentaire: