jeudi 21 avril 2011

Peinture miniature en émail grand-feu

Est-ce que vous connaissez le plafond peint par Marc Chagall dans l’opéra de Paris « hommage aux compositeurs » ? La première fois que je l’ai vue, la peinture n’était pas sur le plafond, elle est sur une montre ! C’est incroyable ! Parce que la surface du plafond est presque de 200 m², qui est environ 166 667 fois plus grande que la surface d’une montre !
Cette technique s’appelle la peinture miniature en émail grand-feu, qui a une histoire de  4000 ans. Depuis 17ème siècles, elle apparaît en horlogerie à Genève.
J’ai rencontré une émailleuse qui est spécialisée en peinture miniature en émail grand-feu. Elle a passé 3 mois à dessiner la peinture de Chagall sur une montre. A mon avis, ce métier a besoin de beaucoup de patience.
En règle générale, l’émailleur utilise une binoculaire pour dessiner et utilise des poudres de pierres spéciales pour colorer. Tout d’abord, il incorpore quelques gouttes d’eau dans des poudres pour les humidifier. Ensuite, il mélange les poudres et l’huile ensemble et les délaye. L’artiste peut colorer son dessin dans une montre. Enfin, on met une matière comme le verre sur la surface de la montre et on met dans un feu de 800 degrés. Voilà, une œuvre est finie. En fait, la technique est plus compliquée. L’émailleuse m’a aussi dit que cette façon était très pratique. Bien que la montre soit cassée, la peinture peut durer plusieurs siècles.
J’adore cet art ! Il est comme une perle rare. Malheureusement, l’émailleuse m’a dit qu’il y avait peu de personnes qui travaillent dans ce domaine. Manque de propagateur, la peinture miniature en émail grand-feu disparait !
WU Qiong




1 commentaire:

  1. J'adore Anita Porchet c'es tune grande artiste.
    En revanche vous avez tort, de plus en plus de gens font de l'émail grand feu et parmi eux de plus en plus d'émailleurs peignent des miniatures, moi, la première
    L'émail est du verre que l'on fait fondre à 800/830° mais la peinture sur émail cuit et se vitrifie entre 65 et 730° en général

    RépondreSupprimer