La marqueterie de paille est un art traditionnel et artisanal. Les marqueteuses utilisent cette technique pour décorer une table, une boîte ou un paravent, etc. La marqueterie est originaire d’Italie, pourtant l’artisanat français utilise particulièrement la paille comme matière.
J’ai rencontré une marqueteuse à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle m’a raconté brièvement les étapes pour finir une œuvre de marqueterie. Premièrement, elle dessine sur un objet ; deuxièmement, elle colle des pailles sur l’objet. En règle générale, une œuvre raconte un conte ou une légende et présente un seul sujet.
Cette dame m’a aussi raconté une histoire très intéressante. Avant, des prisonniers des guerres napoléoniennes faisaient de la marqueterie de paille pour gagner de l’argent.
En comparaison avec la confection d'une montre, la marqueterie de paille n’est pas très compliquée : sa matière première n’est pas chère, sa façon n’est pas très technique. Je trouve quand même que c'est un art très utilise et raffiné.
Wu Qiong
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire